Licence Professionnelle Automatique et Informatique Industrielle

Option ARIA : Automatique et Robotique Industrielles pour l'Assemblage

Stage en entreprise

Pour l'étudiant, c'est l'occasion de soumettre aux contraintes de la vie industrielle les connaissances et les méthodologies acquises à l'Université et par là de tester ses aptitudes de communication, d'intégration et de travail en équipe. Pour l'entreprise, il s'agit de profiter de la présence d'un technicien de haut niveau nouvellement formé aux outils modernes de production (automatique, robotique, vision industrielle, assemblage,…) tout en participant à la formation grâce à la transmission de son savoir-faire.

Ce stage, d'un minimum de 13 semaines, se déroule à partir de début avril, avec possibilité de prolongation jusqu'à fin septembre. Il donne lieu à un compte rendu présenté fin septembre devant les étudiants de la promotion suivante. Pour l'étudiant, c'est l'occasion de soumettre aux contraintes de la vie industrielle les connaissances et les méthodologies acquises à l'Université et par là de tester ses aptitudes de communication, d'intégration et de travail en équipe. Pour l'entreprise, il s'agit de profiter de la présence d'un technicien de haut niveau nouvellement formé aux outils modernes de production (automatique, robotique, vision industrielle, assemblage,…) tout en participant à la formation grâce à la transmission de son savoir-faire.

Exemples en entreprise

  • Déploiement de l’applicatif « EasyRobot » sur les robots C3 Epson de l’AIP-PRIMECA-FC et développement d’autres tâches démonstratives.
  • Etude et réalisation d’une plateforme automatisée destinée aux tests mécaniques de machines spéciales.
  • Remise en fonctionnement d’une scie hydraulique avec changement de l'automate.
  • Programmation de l'automatisme de machines spéciales destinées au secteur automobile.
  • Programmation et mise au point d'une machine semi-automatique de taraudage.
  • Mise en œuvre d’un système de communication au sein d’une cellule de polissage robotisée pour piloter ses outils.
  • Basé sur le principal centre de recherche et développement du groupe XXX, le travail impactera le département peinture. Il s'agit d'étudier, choisir puis mettre en service un logiciel de simulation robotique de mise en peinture de pièces.
  • Etablir un système informatisé destiné à la traçabilité d’unités d’emmanchement électrique.
  • Programmation d'un robot ABB dans le milieu de la fonderie.