Licence Professionnelle Automatique et Informatique Industrielle
Option ARIA : Automatique et Robotique, et Intelligence Artificielle
Objectifs de la formation
Former des professionnels compétents dans les domaines de l’automatisation industrielle qui, au delà de leurs connaissances techniques, seront capables de :
- participer à l’élaboration du cahier des charges d’un automatisme complexe ;
- procéder aux choix techniques et économiques ;
- concevoir les adaptations nécessaires d’une installation en vue de l’intégration de produits d’automatisation et de robots industriels standards;
- mettre en œuvre des systèmes de commande et des robots insérés dans un système de production (programmation, réglage, mise au point) ;
- assurer les liens qui permettent de relier les machines de production à l’informatique de gestion ;
- assurer la formation des utilisateurs pour permettre les transferts de compétences.
Débouchés : Bureau d’études automatismes (BEA)

Projets industriels
Appel à projets de fin d'études pour la prochaine année universitaire :
La formation ARIA est une formation de niveau Bac + 3 professionnalisante destinant les diplômés aux fonctions de chargé de projets d'automatisation et/ou robotisation pour l'assemblage. Chaque promotion peut compter jusqu'à 24 étudiants aux profils spécifiques (mécanique, automatique, anciens techniciens en formation continue). La scolarité comprend une activité de "projet industriel" d'un volume de 150 heures par étudiant réparti de février à mi-avril. Chaque projet est pris en charge par un binôme d'étudiants. Chaque sujet de projet est nécessairement défini par un tuteur industriel en accord avec le responsable des projets ; il correspond à un objectif concret visant à l'étude, à l'intégration et à la réalisation d'équipements automatisés (d'assemblage) incluant éventuellement des fonctions robotisées et/ou de vision artificielle,.... L'encadrement est assuré par les enseignants du Groupe Automatique et Productique de l'Université Marie et Louis Pasteur et ceux du BTS MAI du lycée Jules Haag de Besançon. Les moyens des partenaires pédagogiques et aussi de S.M.A.R.T. (ateliers inter-établissements de productique) tels que des logiciels (CAO, simulation de flux, implantation d'ateliers,...) de visionique, robotiques, peuvent être utilisés par les étudiants au cours d'études de faisabilité. Chaque année, les propositions de projet sont attendues avant la fin de l'année civile. Pour proposer un projet, nouc vous invitons à contacter le responsable de la formation.