Licence Professionnelle Automatique et Informatique Industrielle

Option ARIA : Automatique et Robotique Industrielles pour l'Assemblage

Objectifs / robocaliser

Former des professionnels compétents dans les domaines de l’automatisation industrielle qui, au delà de leurs connaissances techniques, seront capables de :

  • participer à l’élaboration du cahier des charges d’un automatisme complexe ;
  • procéder aux choix techniques et économiques ;
  • concevoir les adaptations nécessaires d’une installation en vue de l’intégration de produits d’automatisation et de robots industriels standards;
  • mettre en œuvre des systèmes de commande et des robots insérés dans un système de production (programmation, réglage, mise au point) ;
  • assurer les liens qui permettent de relier les machines de production à l’informatique de gestion ;
  • assurer la formation des utilisateurs pour permettre les transferts de compétences.

Robotiser pour ne pas délocaliser !

C'est le terme que le Groupe Robotique du Symop a choisi pour valoriser la robotisation comme une alternative décisive à la délocalisation. En offrant à la fois des gains de productivité et des garanties de qualité supplémentaires, l'équipement robotique permet aux PME-PMI françaises d'améliorer leur performance, d'augmenter leur adaptabilité, et donc de rester compétitives. En savoir plus...

Nos partenaires


Débouchés / Public visé

La formation proposée vise comme principaux métiers : Former des professionnels compétents dans les domaines de l'automatisation industrielle qui, au delà de leurs connaissances techniques, seront capables d'être :

  • chargé de projets d'automatisation et/ou de robotisation industrielles
  • responsable automatismes et informatique en PME-PMI.

Les trois secteurs d’activités principalement concernés sont :

  • les intégrateurs, c’est à dire les entreprise chargées de réaliser des projets d’automatisation / robotisation de lignes de production, management de projets, intégration et mise en œuvre de systèmes complexes.
  • les grands utilisateurs (par exemple l’industrie automobile) : rédaction de cahiers des charges, suivi des projets d’implantation, mise en œuvre de robots industriels.
  • les fabricants de machines automatiques spéciales : management de projets, conception assurer la formation des utilisateurs pour permettre les transferts de compétences.
ARIA Débouchés

Organisation pédagogique

ARIA Organisation

Moyens matériel

Moyens robotiques

Quelques photos du matériel de travaux pratiques
ARIA Moyens

Les vidéos

Moyens d'automatismes : automates et réseaux de terrain

  • ARIAReseauTerrain
  • ARIAReseauTerrain

Projets industriels

Appel à projets de fin d'études pour la prochaine année universitaire :

La formation ARIA est une formation de niveau Bac + 3 professionnalisante destinant les diplômés aux fonctions de chargé de projets d'automatisation et/ou robotisation pour l'assemblage. Chaque promotion peut compter jusqu'à 24 étudiants aux profils spécifiques (mécanique, automatique, anciens techniciens en formation continue). La scolarité comprend une activité de "projet industriel" d'un volume de 150 heures par étudiant réparti de février à mi-avril. Chaque projet est pris en charge par un binôme d'étudiants. Chaque sujet de projet est nécessairement défini par un tuteur industriel en accord avec le responsable des projets ; il correspond à un objectif concret visant à l'étude, à l'intégration et à la réalisation d'équipements automatisés (d'assemblage) incluant éventuellement des fonctions robotisées et/ou de vision artificielle,.... L'encadrement est assuré par les enseignants du Groupe Automatique et Productique de l'Université Marie et Louis Pasteur et ceux du BTS MAI du lycée Jules Haag de Besançon. Les moyens des partenaires pédagogiques et aussi de S.M.A.R.T. (ateliers inter-établissements de productique) tels que des logiciels (CAO, simulation de flux, implantation d'ateliers,...) de visionique, robotiques, peuvent être utilisés par les étudiants au cours d'études de faisabilité. Chaque année, les propositions de projet sont attendues avant la fin de l'année civile. Pour proposer un projet, nouc vous invitons à contacter le responsable de la formation.


Stage en entreprise

Pour l'étudiant, c'est l'occasion de soumettre aux contraintes de la vie industrielle les connaissances et les méthodologies acquises à l'Université et par là de tester ses aptitudes de communication, d'intégration et de travail en équipe. Pour l'entreprise, il s'agit de profiter de la présence d'un technicien de haut niveau nouvellement formé aux outils modernes de production (automatique, robotique, vision industrielle, assemblage,…) tout en participant à la formation grâce à la transmission de son savoir-faire.

Ce stage, d'un minimum de 13 semaines, se déroule à partir de début avril, avec possibilité de prolongation jusqu'à fin septembre. Il donne lieu à un compte rendu présenté fin septembre devant les étudiants de la promotion suivante. Pour l'étudiant, c'est l'occasion de soumettre aux contraintes de la vie industrielle les connaissances et les méthodologies acquises à l'Université et par là de tester ses aptitudes de communication, d'intégration et de travail en équipe. Pour l'entreprise, il s'agit de profiter de la présence d'un technicien de haut niveau nouvellement formé aux outils modernes de production (automatique, robotique, vision industrielle, assemblage,…) tout en participant à la formation grâce à la transmission de son savoir-faire.

Exemples en entreprise

  • Déploiement de l’applicatif « EasyRobot » sur les robots C3 Epson de S.M.A.R.T et développement d’autres tâches démonstratives.
  • Etude et réalisation d’une plateforme automatisée destinée aux tests mécaniques de machines spéciales.
  • Remise en fonctionnement d’une scie hydraulique avec changement de l'automate.
  • Programmation de l'automatisme de machines spéciales destinées au secteur automobile.
  • Programmation et mise au point d'une machine semi-automatique de taraudage.
  • Mise en œuvre d’un système de communication au sein d’une cellule de polissage robotisée pour piloter ses outils.
  • Basé sur le principal centre de recherche et développement du groupe XXX, le travail impactera le département peinture. Il s'agit d'étudier, choisir puis mettre en service un logiciel de simulation robotique de mise en peinture de pièces.
  • Etablir un système informatisé destiné à la traçabilité d’unités d’emmanchement électrique.
  • Programmation d'un robot ABB dans le milieu de la fonderie.

Accès - Inscription

Faire acte de (application e-candidat) ...et encore plus d'informations

Qualités requises

  • Avoir le désir d'exercer un métier dynamique, nécessitant des compétences pluridisciplinaires.
  • Posséder des capacités marquées d'analyse et d'organisation, ainsi que le souci de la qualité.
  • Avoir le sens des responsabilités et être ouvert au dialogue.
  • Etre titulaire d'un diplôme niveau Bac+2, comportant une formation de base en Automatique ou posséder un niveau équivalent assorti d'une expérience professionnelle appréciable (candidature au titre de la formation continue).

Calendrier des inscriptions

  • début avril

    ouverture des candidatures(application e-candidat)du site de l’Université Marie et Louis Pasteur)
  • début juin

    premier jury d'examen des dossiers d’admission - entretiens avec les candidats
  • début juillet

    début de la première période d’apprentissage en entreprise pour les premiers recrutements d’apprentis
  • début août

    second jury d'examen des dossiers d'admission, en fonction des places disponibles restantes.
  • début septembre

    début de la première période d’enseignements en centre de formation.

Attention !

    1 - Du fait de l'obtention de l'apprentissage, des auditions des candidats à Besançon sont prévues au cours de ces jurys.
    2 - Les candidats étrangers, ne peuvent pas candidater à cette licence du fait de l’incompatibilité du calendrier de la licence professionnelle ARIA et les délais imposés par le système « Campus France ».

La procédure de recrutement est la suivante

ARIA procédure recrutement

Contact

Responsable pédagogique :

Wissem Haouas Tél.: 03 81 66 62 41

Contact au Lycée Jules Haag :

Gilles Rocca Tél.: 03 81 81 01 45 poste 1532

Secrétariat

E-mail : secretariat.autom@univ-fcomte.fr
U.F.R. des Sciences et Techniques
16, Route de Gray
25030 Besançon Cedex

Inscription administrative

Informations sur l'inscription administrative, demande de dossier : Service SCOLARITE

Bâtiment B Métrologie, bureau 123B
Tél.: 03 81 66 62 43

Télécharger le plan de l'UFR Sciences et techniques

Plan Google Maps et calcul d'itinéraire
Accès(bus et routier) du site UFR Sciences et Techniques