Le parcours MIR est labellisé CMI (Cursus Master en Ingénierie)et EUR(École Universitaire de Recherche)EIPHI (Engineering and Innovation through Physical Sciences, High-technologies, and cross-dIsciplinary research).

MIRLe Master ISC- parcours MIR (Microsystèmes, Instrumentation Embarquée & Robotique) de l'UFC



offre une formation alliant électronique, robotique, informatique, design et techniques de microfabrication en asseyant son enseignement sur les notions transverses de la spécialité : la mécatronique, les microsystèmes et l'électronique embarquée.
La mécatronique s’intéresse à la fois à la conception des produits mécatroniques et à celle de leurs systèmes de production. Les produits mécatroniques allient mécanique, électronique, automatique et informatique, pour assurer des fonctions complexes, comme par exemple, les robots, les automobiles, les appareils photos… Les microsystèmes (comme les micro-capteurs, les micro-actionneurs…) ajoutent à la dimension mécatronique la miniaturisation et s’appuient sur une culture régionale forte dans le domaine des microtechniques. Enfin, l’électronique, tout particulièrement l'électronique embarquée, c'est à dire adaptée pour une utilisation dans des systèmes nomades, est un élément important de ces deux domaines et, plus généralement de la technologie au XXIe siècle.
Ce master est le support du CMI S Cube parcours MIR. Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) est une formation en cinq ans qui prépare au métier d'ingénieur spécialiste innovant dans tous les domaines de l'ingénierie. Des Universités se sont regroupées en réseau, le réseau FIGURE : Formation à l'InGénierie par des Universités de REcherche, pour vous proposer cette formation exigeante et motivante inspirée des cursus des grandes universités internationales.
La Licence vous apporte un socle cohérent de fondamentaux scientifiques, une initiation aux sciences de l'ingénieur, l'émergence d'une majeure préfigurant la spécialisation du master, et une formation en sciences humaines et sociales. Le Master vous confère progressivement, sur la base du socle de Licence, l'expertise conceptuelle et applicative dans un secteur de qualification ciblé. Des projets et des stages, dès la première année, occupent une part importante de la formation à travers diverses formes d'activités de mise en situation adaptées à chacun des niveaux du cursus.
Votre formation, toujours adossée à un grand centre de recherche, s'insère dans un cadre partenarial entreprise -- recherche, et intègre une mobilité international par le biais des stages et séjours d'études.

Encore plus de détails ici